Projet en 2025 : colloque international en management public

Le Symposium « regards croisés sur les transformations publiques » :

 

Le cycle de Symposium « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » réunit depuis près de quinze ans un réseau de chercheurs, praticiens et conseils-experts des affaires publiques, ayant développé des approches et réflexions pragmatiques, ambitieuses et originales. L’ambition est de soutenir le développement des administrations publiques et des organisations de l’État, d’améliorer leurs structures et leurs modes de gestion en vue de faire face aux enjeux sociétaux actuels.

 

Fondé par le professeur Bachir MAZOUZ (ENAP, Québec) https://www.symposium-managementpublic.com/accueil/message-du-president-fondateur/, le Symposium se déroule chaque année dans un pays différent et porte sur des thématiques tels que la conciliation des logiques managériales et bureaucratiques (Montréal, 2014), la gouvernance des organisations de l’État (Rabat, 2020) ou le management public responsable (Bruxelles, 2022). Le projet  en 2025 examinera la thématique suivante : « le management public à l'épreuve des réseaux ». Il  se déroulera sous la présidence du professeur Christophe ASSENS (LAREQUOI - ISM-IAE/ UVSQ) dans le cadre de la Chaire Réseaux et Innovations (LAREQUOI/Pôle Léonard de Vinci EMLV DVRC- Fondation UVSQ).

 

Thématique du Symposium :

 

Cette nouvelle édition du Symposium sur le management public à l'épreuve des réseaux  invite à une réflexion sur l'influence des réseaux dans la pratique du management public. L’ambition du 14e Symposium est de contribuer à comprendre l'évolution du management public sous l'angle des réseaux numériques, sociaux, géopolitiques.

 

Programme détaillé, dates et lieu à venir ... 

 

Public :

Le Symposium s’adresse à la communauté de chercheurs en management public ainsi qu’à de hauts fonctionnaires, gestionnaires publics, praticiens de l’action publique, œuvrant dans les domaines de la politique et de l’administration publique, tous soucieux d’explorer des voies nouvelles. Le Symposium encourage également le dynamisme des jeunes chercheurs qui ont des ateliers dédiés (les ADIMAP), où seront présentés des travaux de thèse, sélectionnés parmi les meilleurs.